Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 13:57

La négociation annuelle obligatoire 2011/2012 (NAO) sur les salaires et les conditions de travail a débuté en décembre 2011 au sein de l’association…..et traine en longueur.

 

Sur le fond, quelques unes de nos propositions ont été étudiées et chiffrées par la direction.

Lors de la 4e réunion du 16 avril, la direction annonce aux syndicats, qu’après étude, elle peut faire une proposition qui a été validée par le bureau. Le compte rendu de cette réunion, rédigé par le DRH le 25 avril l’énonce de la façon suivante :

 

« Mr Girard revient sur les dernières propositions de la Direction validées par le bureau, à savoir :

·       soit une prise en charge par l’Association de 50% du coût d’un ticket restaurant d’une valeur faciale de 6 € pour l’ensemble des salariés ne bénéficiant pas de possibilité de restauration sur site et pris en charge auparavant par le Comité d’Entreprise, ce qui représente un coût annuel pour l’Association de 72 600 euros 

·       soit l’affectation de cette même somme, arrondie à 73 000 euros, au budget œuvres sociales du Comité d’Entreprise»…

 

Tout en acceptant cette proposition de la direction, les organisations syndicales ont estimé que cette dotation de 73 000 € restait décevante eu égard à la nécessité de donner un vrai coup de pouce au plus bas salaire, et qu’en conséquence, ils ne pourraient signer qu’un procès verbal de désaccord.

 

Mais coup de tonnerre ! Après avoir fait cette proposition pourtant écrite aux syndicats, la direction laisse sous-entendre qu’elle peut revenir dessus et prétend avoir besoin de l’aval du bureau pour répondre aux syndicats. Or la validation du bureau est déjà acquise, selon les déclarations de cette même direction (voir ci-dessus) !

On se moque de nous !

 

La conception que la direction a du principe de négociation de la politique salariale nous paraît bien médiocre. Dans les entreprises où la négociation se passe loyalement, l'employeur prend acte du refus d'accord, signe le PV de désaccord et applique tout ou partie de ses dernières propositions dans le cadre d'une mesure unilatérale (dans ce cas, et selon l'article L.2242-4, le PV de désaccord doit faire mention des mesures appliquées unilatéralement). C'est la pratique la plus courante et la plus loyale, mais visiblement, ce n’est pas celle employée à l’ADSEA où les dirigeants préfèrent encore garder les marges de manœuvres financières pour financer leur sur-salaire, plutôt que de rechercher l’équité entre tous les salariés.

 

Bon nombre d’entre vous, déjà excédés par les dysfonctionnements déplorés sur le terrain, entendent réagir à cette nouvelle inégalité. Pour l’instant, nous avons plutôt freiné ces ardeurs, pour tenter d’aller au bout de la négociation, mais si elle échoue,

Nous aurons besoin de vous pour faire entendre l’insatisfaction des salariés. Les avancées se feront avec vous, car il s’agit de votre pouvoir d’achat,

Ensemble nous ferons bouger cette direction indifférente.

Soyez prêts à vous mobiliser !

 

Les organisations syndicales avaient proposé d’étudier cette option de dotation complémentaire, afin de redistribuer cette somme, non pas en tickets restaurant au bénéfice d’une petite centaine de personnes, mais en aidant le plus grand nombre de petits salaires.

 

N’oublions pas que l’Association dispose de moyens financiers conséquents. Elle a plusieurs millions d’Euro de Trésorerie ! Elle est donc en mesure d’aider les salariés compte tenu des difficultés importantes qu’ils rencontrent face à la perte de leur pouvoir d’achat.

Il n’y a pas de raison que seul l’encadrement bénéficie de cette importante réserve d’argent

 

Les représentants syndicaux de l’intersyndicale CFTC/CGT/CFDT

 

Zone de Texte: Plus de détails concernant les NAO auprès de vos collègues délégués syndicaux           

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Expression syndicale ADSEA 58/CFTC
  • : BLOG SYNDICAL de la section syndicale CFTC de la Sauvegarde de l'enfance de la Nièvre. La section syndicale CFTC, créée au sein de l’ADSEA de la Nièvre au printemps 2007, entend donc défendre les droits et la dignité des salariés et milite pour un fonctionnement institutionnel transparent où les valeurs d’humanisme et de solidarité ne sont pas que des slogans mais reflètent vraiment les pratiques des dirigeants !
  • Contact

Recherche

Archives

Liens