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8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 10:44

 

Zone de Texte: Le calendrier La première réunion avec la direction s’est tenue le en décembre (elle visait à établir le calendrier des négociations) puis une 2e s’est tenue le 10 février 2012. (présentation et débat sur les revendications proposées par les organisations syndicales) Après un délai d’étude par l’employeur des propositions des organisations syndicales, une 3e réunion s’est tenue le Vendredi 30 mars, pour permettre l’annonce par l’employeur de ses chiffrages et arguments. Une 4e réunion a eu lieu le lundi 18 avril, pour permettre la réponse de l’employeur face aux contre-propositions sollicitées par les syndicats. Après validation du bureau, il est proposé une dotation complémentaire sur les œuvres sociales de 73 000 Euro. Les syndicats répondent par écrit que cette proposition est insuffisante et qu’ils ne signeront en l’état qu’un PV de désaccord pour une application unilatérale de cette mesure. Depuis, la direction entend revenir sur sa proposition, et repousse la réponse aux syndicats au 29 mai, date du conseil dans un 1er temps, puis au 13 juin, date de l’AG dans un 2e temps.La négociation annuelle obligatoire 2011/2012 (NAO) sur les salaires et les conditions de travail a débuté au sein de l’association.

Sur la forme, nous avions appelé, les années passées, à la nécessité de respecter un minimum les règles légales et espérions que cette année, la conduite de ces négociations serait irréprochable, tant sur la forme que sur le fond. Car respecter le droit du travail signifie respecter les professionnels qui s’engagent chaque jour aux côtés des jeunes et des adultes en difficulté ou handicapés.

 

Depuis l’arrivée du nouveau DRH soulignons que le formalisme est bien présent et que le droit du travail semble désormais respecté.

 

Sur le fond, quelques unes de nos propositions ont été étudiées et chiffrées par la direction.

 

aide transport 

Chiffrée par la direction à un coût de 165 000 €

(Sur la base d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 20 € par mois, le coût pour l’association serait de : 20€ x 12 mois x 450 salariés x 1.50 de charges)

Cette demande a été refusée

prime « bas salaires » 

Chiffrée par la direction à un coût de 66 000 €

(Sur la base d’une prime moyenne de 200 € sur tous les coefficients en dessous de 498 : 200 € x 217 salariés x 1.50 de charges)

Cette demande a été refusée

prime de fin d’année

Chiffrée par la direction à un coût de 273 000 €

(Sur la base d’une demande de 400 € par salarié, 450 salariés x 400 € x 1.50 de charges)

Cette demande a été refusée

 

 

Tickets restaurant

Chiffrée par la direction à un coût de 73 000 €

(Sur la base d’une demande de ticket à 6 € et une prise en charge à 50% par l’employeur : 3 € x 220 jours x 110 salariés 1.50 de charges)

Cette demande a été (envisagée)acceptée

 

 

Les organisations syndicales ont estimé que cette dotation de 73 000 € qui serait ainsi accordée n’était pas inintéressante, mais décevante, car elle ne concerne qu’environ 100 salariés de l’association. Elle permettrait à ces salariés d’obtenir 660 € de plus annuellement, mais c’est un grand NIET pour les 340 autres salariés restant la bouche ouverte !

 

Ce n’est donc pas acceptable.

 

De plus cette centaine de salariés de l’association sont ceux qui disposent déjà de congés trimestriels, et en plus pour le siège social, de prime de fin d’année !

Donc les syndicats ont estimé que le partage n’était pas assez équitable.

 

La direction a alors proposé d’accorder cette dotation de 73 000 € au CE, libre aux élus de répartir cette somme comme ils l’entendent.

 

Les organisations syndicales ont proposé d’étudier cette option, afin de redistribuer cette somme, non pas en tickets restaurant au bénéfice d’une centaine de personnes, mais en aidant le plus grand nombre de petits salaires.

 

N’oublions pas que l’Association dispose de moyens financiers conséquents. Elle a plusieurs millions d’Euros de Trésorerie ! Elle est donc en mesure d’aider les salariés compte tenu des difficultés importantes qu’ils rencontrent face à la perte de leur pouvoir d’achat.

 

 

Il n’y a pas de raison que seul l’encadrement bénéficie de cette importante réserve d’argent. A suivre.

 

 

 

Les représentants syndicaux de l’intersyndicale CFTC/CGT/CFDT

 

 

 

 

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  • : Expression syndicale ADSEA 58/CFTC
  • : BLOG SYNDICAL de la section syndicale CFTC de la Sauvegarde de l'enfance de la Nièvre. La section syndicale CFTC, créée au sein de l’ADSEA de la Nièvre au printemps 2007, entend donc défendre les droits et la dignité des salariés et milite pour un fonctionnement institutionnel transparent où les valeurs d’humanisme et de solidarité ne sont pas que des slogans mais reflètent vraiment les pratiques des dirigeants !
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