La négociation annuelle obligatoire 2011/2012 (NAO) sur les salaires et les conditions de travail a débuté au sein de l’association.
Sur la forme, nous avions appelé, les années passées, à la nécessité de respecter un minimum les règles légales et espérions que cette année, la conduite de ces négociations serait irréprochable, tant sur la forme que sur le fond. Car respecter le droit du travail signifie respecter les professionnels qui s’engagent chaque jour aux côtés des jeunes et des adultes en difficulté ou handicapés.
Depuis l’arrivée du nouveau DRH soulignons que le formalisme est bien présent et que le droit du travail semble désormais respecté.
Sur le fond, quelques unes de nos propositions ont été étudiées et chiffrées par la direction.
aide transport
Chiffrée par la direction à un coût de 165 000 €
(Sur la base d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 20 € par mois, le coût pour l’association serait de : 20€ x 12 mois x 450 salariés x 1.50 de charges)
Cette demande a été refusée
prime « bas salaires »
Chiffrée par la direction à un coût de 66 000 €
(Sur la base d’une prime moyenne de 200 € sur tous les coefficients en dessous de 498 : 200 € x 217 salariés x 1.50 de charges)
Cette demande a été refusée
prime de fin d’année
Chiffrée par la direction à un coût de 273 000 €
(Sur la base d’une demande de 400 € par salarié, 450 salariés x 400 € x 1.50 de charges)
Cette demande a été refusée
Tickets restaurant
Chiffrée par la direction à un coût de 73 000 €
(Sur la base d’une demande de ticket à 6 € et une prise en charge à 50% par l’employeur : 3 € x 220 jours x 110 salariés 1.50 de charges)
Cette demande a été (envisagée)acceptée
Les organisations syndicales ont estimé que cette dotation de 73 000 € qui serait ainsi accordée n’était pas inintéressante, mais décevante, car elle ne concerne qu’environ 100 salariés de l’association. Elle permettrait à ces salariés d’obtenir 660 € de plus annuellement, mais c’est un grand NIET pour les 340 autres salariés restant la bouche ouverte !
Ce n’est donc pas acceptable.
De plus cette centaine de salariés de l’association sont ceux qui disposent déjà de congés trimestriels, et en plus pour le siège social, de prime de fin d’année !
Donc les syndicats ont estimé que le partage n’était pas assez équitable.
La direction a alors proposé d’accorder cette dotation de 73 000 € au CE, libre aux élus de répartir cette somme comme ils l’entendent.
Les organisations syndicales ont proposé d’étudier cette option, afin de redistribuer cette somme, non pas en tickets restaurant au bénéfice d’une centaine de personnes, mais en aidant le plus grand nombre de petits salaires.
N’oublions pas que l’Association dispose de moyens financiers conséquents. Elle a plusieurs millions d’Euros de Trésorerie ! Elle est donc en mesure d’aider les salariés compte tenu des difficultés importantes qu’ils rencontrent face à la perte de leur pouvoir d’achat.
Il n’y a pas de raison que seul l’encadrement bénéficie de cette importante réserve d’argent. A suivre.
Les représentants syndicaux de l’intersyndicale CFTC/CGT/CFDT
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