Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 10:02

Les élus du CE et les syndicats ont souvent attiré l’attention du président et des administrateurs sur les conséquences des fautes de gouvernance et du  « pilotage » déplorable de la Sauvegarde ces dernières années.

Sans succès… le déni est resté roi. Pour combien de temps encore ?

 

Le rapport du cabinet Technologia qui sort officiellement ce mois-ci va sans doute les obliger à sortir de ce déni dans l’intérêt de l’ensemble de l’institution, pour permettre d’évacuer la souffrance accumulée par certains salariés depuis plusieurs années maintenant.

Car chacun le sait, la Sauvegarde vient de traverser les pires années de son histoire d’association d’action sociale et il faut impérativement passer par la reconnaissance de cet état avant de reconstruire quoi que ce soit de solide.

Plus personne n’ignore les fautes de gouvernance et les dérives inacceptables de ses dirigeants avec des conséquences désastreuses sur son organisation, ses établissements, son image et sa place dans le département de la Nièvre. Conséquences désastreuses aussi sur les relations sociales internes et les conditions de travail des salariés qui se sont fortement dégradées...sans oublier les pressions subies par certains, les contraintes jusqu’aux situations- heureusement plus réduites- de harcèlement.

Quel contraste entre cette période de turbulences –le mot est faible- et le long cycle précédent de développement qui avait forgé la réputation de professionnalisme de l’association (et dont les salariés pouvaient légitimement être fiers) !

Des années d’efforts et de sérieux gâchées par quelques dirigeants ambitieux et cupides…ces mêmes dirigeants, incapables de piloter le navire, ont été rapidement emportés par leur incompétence. Exit les Isnard, Claustre, Cercey, Girard et bien d’autres… Bon débarras certes ! La Sauvegarde ne pourra s’en porter que mieux.

 

Mais il reste des séquelles de cette période troublée durant laquelle les élus du CE et les syndicats n’ont eu de cesse d’alerter les administrateurs…la plupart du temps sans être entendus.

C’est désormais écrit dans un rapport : le cabinet Technologia, après des semaines d’enquête, conclut sans ambiguïté auprès du COPIL que « les salariés de l’association, pour une grande part, sont en souffrance réelle pour avoir vécu des évènements difficiles qui ne peuvent être dépassés sans une forme de reconnaissance. Le déni de ces souffrances vécues a laissé la place à des ruminations, à des déviances, à une perte de confiance dans la gouvernance…d’où la difficulté à se sortir de la crise. »

 

Effectivement, le management aberrant –parfois pervers- de ces dirigeants peu scrupuleux a perturbé l’organisation certes, mais a aussi provoqué beaucoup de souffrance à différents niveaux institutionnels. Et les salariés dans les établissements en ont subi les conséquences, alors que les directions qui se sont succédées ont fait mine d’ignorer le malaise.

Or, la réalité, lorsqu’on ne veut pas la voir, vous revient comme un boomerang… ça fait plus mal, et ce sont souvent les plus exposés qui trinquent.

Les administrateurs, eux, ont découvert progressivement les effets pervers de ce qu’ils avaient permis, parfois avec des grincements de dents. Reconnaître qu’on s’est trompé, qu’on a été manipulé par quelques profiteurs, tout cela aux dépends de l’institution que l’on est censé servir, n’est peut-être pas agréable…mais cela s’inscrit dans une démarche permettant le dépassement des souffrances vécues.

C’est cette démarche que les élus ont cherché à initier afin que les dirigeants cessent d’esquiver leurs responsabilités et assument le passé.

 

Et cette crise institutionnelle douloureuse, aux multiples conséquences, ne pourra vraiment être définitivement terminée que lorsque l’institution, c'est-à-dire ceux qui l’incarnent –les administrateurs et le nouveau directeur général- reconnaîtront clairement les dérives institutionnelles, la souffrance induite, et seront capables d'exprimer clairement et explicitement les enseignements qu'ils tirent  de cette analyse de Technologia et qu’ainsi, ils s’engageront à plus de lucidité à l’avenir.  Alors quand ?

 

Rappelons tout de même que les analyses des élus et syndicats se sont révélées pertinentes dans la durée, alors que pendant des mois, on a cherché à les stigmatiser lorsqu’ils disaient qu'il est impossible de reconstruire dans le déni, conclusion à laquelle arrive pourtant ce cabinet.

 

Peut être que si cette page se tourne enfin, il n’y aura plus de dérives, donc plus besoin d’élus pour les dénoncer légitimement ?

 

Inter-syndicale logo cgt LOGO-CFTC.jpg logo cfdt
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Expression syndicale ADSEA 58/CFTC
  • : BLOG SYNDICAL de la section syndicale CFTC de la Sauvegarde de l'enfance de la Nièvre. La section syndicale CFTC, créée au sein de l’ADSEA de la Nièvre au printemps 2007, entend donc défendre les droits et la dignité des salariés et milite pour un fonctionnement institutionnel transparent où les valeurs d’humanisme et de solidarité ne sont pas que des slogans mais reflètent vraiment les pratiques des dirigeants !
  • Contact

Recherche

Archives

Liens