Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 11:23

Après les négociations sur les salaires particulièrement conflictuelles que nous venons de connaître en ce début d’année, un autre rendez-vous est attendu : la remise au comité d’entreprise du rapport d’expertise sur la gestion de l’association.
Ce rapport est en cours de finalisation par le cabinet Alter et devrait être présenté au comité d’entreprise au mois d’avril prochain.
Ce sera donc le second rapport d’expertise.
Celui de l’an passé avait mis en évidence de fortes dérives de la direction générale : salaires aussi excessifs qu’injustifiés, voyages d’agrément coûteux et tout autant injustifiés, dépenses somptuaires etc….
Passons vite… la Sauvegarde était devenue une vache à lait au profit du « directoire » (rappelez vous : Isnard/Tessiau) et de ses acolytes.

Le rapport avait eu l’immense mérite d’officialiser ces dérives choquantes –et inacceptables dans une association sociale- et de clouer le bec à ceux qui minimisaient ces écarts. Les deux Dg actuels notamment qui avaient été des serviteurs zélés d’Isnard avant de virer casaque, avaient d’autant plus intérêt à passer rapidement l’éponge sur cette période troublée qu’ils avaient été bénéficiaires des largesses du sinistre « directoire ».
D’ailleurs nos « généraux » nous répètent régulièrement –comme pour mieux s’en convaincre- ne regardez pas le passé (ben voyons !), regardez plutôt l’avenir. Il est vrai que le passé n’est pas glorieux et qu’ils n’ont pas brillé.
Pour faire bonne mesure, ils ont fait mine de soutenir –mollement – les plaintes déposées contre leur ancien mentor.
Les deux lieutenants d’Isnard ont rêvé de devenir général. Le rêve réalisé, la tentation était forte de « charger » leur prédécesseur pour s’exonérer de toute responsabilité dans les dérives commises….et apparaître comme des hommes nouveaux.
Il faudrait manquer de bon sens pour en être convaincu. D’autant plus qu’en se faisant nommer Dg et DG-adjoint, ils se sont en fait dépêchés de reconstituer (sous une autre forme) le « directoire » précédent.
Et tant qu’à se servir, autant y aller gaillardement : car ils se sont fait servir des salaires pléthoriques, comme s’ils avaient 20 ans d’ancienneté, des compétences extraordinaires et les diplômes requis pour diriger.
Chacun sait que le compte n’y est pas !
Les salaires de la direction ont augmenté de près de 100% en trois ans alors que ceux de l’ensemble des salariés n’ont progressé que de 1 %. Cherchez l’erreur !
Et on nous parle sans sourciller de « morale », de « valeurs » etc…
C’est pas crédible et les salariés en ont marre d’entendre de tels discours !
Toujours est-il que ce second rapport d’expertise portera exclusivement sur l’action de ces deux supers directeur généraux. Impossible maintenant de dire que c’est la faute à tel ou tel responsable parti depuis longtemps (c’était pourtant pratique). Ce sont eux qui sont à la manœuvre.
Si c’est du même tabac que la NAO, ça promet !
Et ce n’est pas la punition mesquine infligée aux grévistes, punis…. « pour qu’ils y réfléchissent à 2 fois avant d’y retourner… » qui nous fera faiblir dans notre détermination.
Bien au contraire.
Et ce n’est pas la récente visite de l’inspecteur du travail qui aurait trouvé quelques irrégularités de la part de l’employeur, qui va nous prouver l’inverse. S’il y a sur-salaire, il n’y a, à l’évidence, pas de sur-compétence, au contraire !

Depuis fort longtemps, les organisations syndicales, le comité d’entreprise, de nombreux salariés appellent les administrateurs à un sursaut de morale (et d’autorité) et à remettre la Sauvegarde en ordre de marche en nommant une direction compétente et légitime.
Cette page douloureuse doit être tournée, sans ambiguïté. La sérénité du fonctionnement institutionnel auquel aspirent l’ensemble des salariés et certainement aussi la majorité des administrateurs est à ce prix.
C’est de la responsabilité des administrateurs d’agir. Mais si nous devons faire appel aux autorités de tutelles, parce qu’il n’y a pas de réaction, nous le ferons. l’activité de la Sauvegarde s’inscrit dans une démarche de service public, ce qui impose le respect par l’association des règles inhérentes fixées par la puissance publique.
Les disfonctionnements liés à ces sur-salaires choquants, les troubles dans la gestion de l’association que cela provoque, l’impact négatif sur le climat social, les conséquences dommageables que cette situation peut avoir pour les usagers, leur famille, incitera sans doute les administrations à agir fermement.
A contrario du discours du Président, nous ne voyons pas cela comme une menace pour l’association.



Les représentants syndicaux de l’intersyndicale CFTC/CGT/CFDT/CFE-CGC

LOGO-CFTC.jpg  logo-cgt.jpg    logo-cfdt.jpg   logo-cfe-cgc.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Expression syndicale ADSEA 58/CFTC
  • : BLOG SYNDICAL de la section syndicale CFTC de la Sauvegarde de l'enfance de la Nièvre. La section syndicale CFTC, créée au sein de l’ADSEA de la Nièvre au printemps 2007, entend donc défendre les droits et la dignité des salariés et milite pour un fonctionnement institutionnel transparent où les valeurs d’humanisme et de solidarité ne sont pas que des slogans mais reflètent vraiment les pratiques des dirigeants !
  • Contact

Recherche

Archives

Liens