Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 20:12

Chers collègues,

Le conflit social est suspendu.

Merci à tous ceux qui se sont engagés d’une façon ou d’une autre dans cette mobilisation pour faire aboutir les revendications.

 

Un premier bilan peut-être fait. Concrètement, qu’avons-nous obtenu ?

 

-    L’augmentation de la participation de l’employeur à la mutuelle santé. De 12 % à ce jour, la participation de l’Adsea passe à 30 % avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2011. C’est un réel gain pour tous les salariés adhérents à la mutuelle de groupe. Parallèlement, la CFTC proposera au prochain CE que la participation du comité d’entreprise passe de 18 % actuellement à 30 %. Ainsi, au total, la participation CE + employeur serait de 60 %.

-      Une prime exceptionnelle de 250 € bruts pour chaque salarié, indépendamment de son temps de travail, mesure destinée à soutenir en premier lieu les revenus les plus modestes. Le versement est attendu dès fin février.

 

Nous avons parlé avec beaucoup d’entre vous de ce que nous avons obtenu, et également des revendications qui n’ont pas pu aboutir. Certains apprécient ces acquis. D’autres sont déçus du résultat qu’ils estiment trop maigre. D’autres encore voulaient continuer la lutte.

 

Alors, soyons clairs : ce que nous avons obtenu, nous l’avons obtenu grâce à la forte mobilisation des salariés.

 

La pétition que nous avons fait circuler a recueilli plus de 350 signatures. Les manifestations et débrayages ont mobilisé plus de 150 salariés à chaque fois.

Rappelons qu’avant cette mobilisation, la seule attitude de la direction face à nos revendications était : Niet !


Cette mobilisation a donc fait bouger les lignes, mais les délégués syndicaux ont dû batailler ferme pour faire fléchir la direction et les administrateurs du bureau qui, dans un ultime sursaut, nous ont joué le grand jeu du « on ne peut pas décider seuls », « il faut faire valider les décisions par le conseil d’administration ».

Tout cela au prétexte que ces mesures ne sont pas conventionnelles.  En fait, elles  ne visent qu’à compenser –bien imparfaitement- l’absence de revalorisation salariale depuis trop longtemps.

 

Et puis, on en connaît des dispositions salariales qui ne sont pas conventionnelles !

 

Autre mesure de rétorsion agitée par la direction : le non paiement des quelques heures de grèves du mardi 1er février.

Certes, ce serait selon nous un bien mauvais calcul et nous l’avons dit. Nous avons insisté pour qu’il n’y ait aucune défalque sur le bulletin de salaire des grévistes et avons expliqué pourquoi.

Car pour assombrir encore le climat social déjà pas réjouissant, il n’y a pas mieux, le non-gréviste récupérant plus de fruits que le salarié qui s’est investi dans cette mobilisation !!!


Qu’en pensent les salariés concernés ? Beaucoup nous ont répondu qu’ils percevaient ça comme une brimade à leur encontre !

La direction par ce coup de griffe de dernière heure bien malvenu, punit les grévistes au lieu de chercher à rassembler les salariés pour dépasser la situation conflictuelle.

Vu du terrain, certains comportements directoriaux sont bien difficiles à comprendre !

Et nous avons conscience, que le prochain conflit risque d’être beaucoup plus dur.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Expression syndicale ADSEA 58/CFTC
  • : BLOG SYNDICAL de la section syndicale CFTC de la Sauvegarde de l'enfance de la Nièvre. La section syndicale CFTC, créée au sein de l’ADSEA de la Nièvre au printemps 2007, entend donc défendre les droits et la dignité des salariés et milite pour un fonctionnement institutionnel transparent où les valeurs d’humanisme et de solidarité ne sont pas que des slogans mais reflètent vraiment les pratiques des dirigeants !
  • Contact

Recherche

Archives

Liens